Claire Hercend
Hypnothérapeute à Paris 10

Questions fréquentes

L’hypnose marche-t-elle sur tout le monde ?

La question qu’il faudrait se poser serait plutôt « A quelle vitesse pouvez vous rentrer en état d‘hypnose ? ». Car tout le monde est réceptif à l’hypnose mais avec des sensibilités différentes. C‘est un peu comme avec la musique. Pour certains, l’air mélodieux du jazz ou bien la profondeur d‘une musique classique ne suscitera aucune émotion agréable parfois même l’inverse. Alors que d’autres, à peine le premier son entendu, commenceront à sentir le battement de leur cœur s‘intensifier, leurs pieds bouger et ils se mettront irrésistiblement à vouloir danser. Et bien, en hypnose c‘est pareil, le thérapeute va naturellement utiliser l’outil adapté au patient pour le faire entrer dans cet état de transe hypnotique, plus ou moins profonde.

Peut on prendre le contrôle de l‘autre sous hypnose ?

Cette question m’est posée de plus en plus souvent ces derniers temps, depuis le phénomène d’hypnose spectacle que propose Messmer et d‘autres hypnotiseurs. Effectivement dans ce cas, l’hypnotiseur va prendre le contrôle sur l’hypnotisé, la personne sait très bien ce qu’elle est en train de faire au moment où elle le fait, mais la seule chose c’est que ça ne dure que le temps du spectacle. Et je pense que ce qui vous intéresse, c’est que le travail puisse continuer en dehors de la séance. C’est pour cela qu’on n’utilise pas la prise de contrôle car ca n’est pas ce qui marche en thérapie.

Dort-on sous hypnose ?

Beaucoup de gens pensent que l’hypnose c’est du sommeil. L’hypnose est un état élargi de la conscience, un état ou l’esprit s’éveille à mesure que le corps se détend.

Imaginez vous confortablement assis dans le train, le regard posé a travers la vitre. Ce paysage défile, remplit de couleurs plus intenses les une que les autres, votre esprit commence à s’évader, à se remplir d’images, de sons, de sensations. Vous avez parfaitement conscience des enfants qui crient non loin de vous et du bruit des portes qui s’ouvrent et se ferment, de cette odeur de nourriture que vous sentez de plus en plus présente. Et pourtant vous ne pouvez détacher votre regard du paysage. Vous ne dormez pourtant pas, vous êtes là sans être la.

Et bien l’hypnose c’est ca.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.